Solidarité Photo

Voilà 5 ans que je me suis engagé dans cette aventure, convaincu par un ami photographe engagé. Voilà 5 ans que ma pratique photographique est aussi faite des moments passés avec cette association. Il me semblait donc normal de dire un mot sur elle, sur ce que j’y fais, ce que j’en retire.

Solidarité Photo a pour objectif d’utiliser la photographie dans des actions de solidarité, a pour ambition de mettre la photo au service de l’humain. Je vous laisse en apprendre plus sur notre fonctionnement sur son site.
Je serai présent le samedi 27 mars au Printemps de l’Image et de la Photographie de Davézieux (07) pour présenter l’association.

C’est une expérience très enrichissante pour moi. Tout d’abord parce qu’elle me permet de donner un sens à la photographie; la photo devient utile aux autres, on sort du soi disant égoïsme atavique des photographes.
Ensuite parce que la photo est ici un formidable prétexte pour aller vers l’autre, l’autre dans tout ce qu’il recouvre. L’autre dont on a peur, l’autre qu’on ne veut pas regarder en face, l’autre qu’on voudrait oublier…
Enfin parce qu’elle est une source de rencontres humaines, inédites et vraies.

Nous travaillons actuellement avec le foyer d’accueil médicalisé pour adultes autistes, L’Échappée à Condrieu (69).
En quelques mois de nombreux changements interviennent dans ce foyer : des nouveaux bâtiments voient le jour, d’autres changent d’affectation. Certaines structures externalisées vont fermer tandis que d’autres vont ouvrir avec de nouveaux locaux. Mais il n’y a pas que les murs qui changent, ce sont aussi un certain nombre de modes et d’habitudes de vie pour les résidents et de travail pour les professionnels.
Dans ce changement tout ne va pas disparaître : des « choses » vont se transformer, d’autres ne changeront pas, des choses nouvelles vont voir le jour.
Il s’agit, par un travail photographique et également d’écriture , d’accompagner les résidents et les professionnels durant le moment fort de cette restructuration, de constituer une trace de cette transition avec, à la fois, ces éléments de rupture et de deuil et à la fois les éléments de continuité de l’existant ainsi que l’appréhension et l’accueil des éléments nouveaux inhérents à ce changement

Voilà plusieurs mois maintenant que nous allons régulièrement dans ce foyer, que nous passons du temps avec les résidents et les professionnels accompagnants, que nous apprenons à nous connaître, que nous faisons des photos… ou pas, que nous partageons des moments de vie.
Ces moments sont incroyables d’intensité.
Ils sont entiers.

Quelques images en extrait… Aucun portait reconnaissable par respect de la confidentialité des personnes, et conformément à la convention passée avec le foyer.

4 responses on “Solidarité Photo

  1. Maëlle dit :

    Superbe blog et des photos…saisissantes, c’est un bien bel univers que l’on découvre au fil de tes pages…merci à Max pour le lien, et bravo à toi !

  2. Avec un peu (!!) de retard, merci à toi pour ton commentaire Maelle

  3. pascale dit :

    Bonjour,

    j’adore le web… j’avais entendu parlé de vous mais sans connaitre votre nom. je viens de créer solidarité photo paris et nous avons notre première opération qui démarre avec les petits frères des pauvres à Paris. Un réel plaisir de vous lire… Espérant en faire autant pendant 5 ans. Pascale Moine-Frémy

  4. Merci beaucoup, on va suivre votre première mission avec attention, fiers que d’autres bénévoles prennent le relais

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.