Mississippi Trip

22.01.2008
|
4 Commentaires
|

Entre le 11 septembre et Katrina…

Une photo n’est jamais figée. Une photo vit, grandit, change avec nous.

J’ai fait ces photos il y a près de 5 ans lors d’un voyage aux Etats-Unis, avec Papa et Petit Frère, sur un trajet suivant le cours du Mississippi, depuis St-Louis jusqu’à la Nouvelle Orléans.
C’était peu de temps après le 11 septembre. L’émotion était encore symboliquement présente, palpable; c’était le temps où les french fries étaient devenues les freedom fries, où la France et ses représentants n’avaient pas bonne presse.
C’était peu de temps avant le passage de Katrina, avant que les flots ne recouvrent une grande partie de la Nouvelle Orléans et ses quartiers les plus pauvres, pour ne laisser que ruines et tragédies humaines en se retirant.

C’est cet entre-deux que j’ai ressenti en ressortant mes planches contact et en les visionnant il y a quelques jours. Je n’avais jamais pris le temps d’exploiter ces images jusqu’alors (… et je me dis que j’ai peut être bien fait d’avoir attendu).
Je me suis remémoré ce road-trip en voiture, je me suis rappelé des deux albums de Marc Knopfler que j’avais acheté et que je passais en boucle. Je les ai ressorti et reécouté en travaillant sur cette série. Une chanson ressort plus que les autres et traduit ce ressenti dont je parlais plus haut.
Je vous invite d’ailleurs à l’écouter, si vous l’avez, en regardant les photos.

Marc Knopfler – What it is (Album Sailing to Philadelphia)

Everybody’s looking for
Somedbody’s arms to fall into
And it’s what it is
It’s what it is now

La musique ajoute une autre dimension aux images, qui ici me paraît nécessaire. Comme une distance pour mieux saisir un instant précis.
Et pour compléter le couplet je me dis peut être que It’s what it will always be… sans savoir si je dois en faire une affirmation ou une question sans réponse…

4 responses on “Mississippi Trip

  1. pouletvoyageur dit :

    Elles sont belles… Et les photos de NY, tu les remets quand en ligne ? Faut croire que les Amériques, ça t’inspire!

  2. Seb dit :

    Mention spéaciale à la post office de Grady, Arkansas et ses environs, mitraillés de photo ce jour là..

  3. sarah dit :

    hop, un passage éclair pour voir les beeeeeellllllles photos. Bravo….
    la maman de Quentin

  4. SteFan dit :

    Euh pour les photos de NY ça sera… le temps que je me replonge dans mes négatifs… L’occasion aussi de fouiller dans les images du Burkina, histoire de changer de continent…

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.